vendredi 5 mars 2010

COMPAGNONS D'HIVER
C'est la première année ( j'habite là depuis 28 ans)
que nous avons des chardonnerets dans notre jardin.
 Ils ont été jusqu'à 8 à la fois.Le froid qui dure?
Merci aux connaisseurs  pour leur commentaires .
Côté technique , la difficulté est d'avoir suffisamment de lumière
sans cramer les parties blanches du plumage.
 Mesure spot ou plutôt pondérée centrale?
Merci pour les conseils.



7 commentaires:

Chris a dit…

Salut,
Définitivement mesure spot pour un oiseau à fort contraste, et puis pense à corriger ton expo en -1!! Elles sont superbes! Quand à leur première visite depuis 28 ans, cela peut dépendre de beaucoup de choses, un hiver plus rigoureux en effet, mais cela peut aussi être du à des variations de populations. C'est ce que l'on appelle des phénomènes de densité-dépendance! Si il y en a beaucoup en terme d'individus, tu as plus de chances d'en voir dans ton jardin ;-)

laurent Debordes a dit…

superbe , je pense comme cris que sur ces oiseau qui n'emplisse pas le capteur la mesure spot est le mieux , car comme cela tu assure la meilleure exposition pour le sujet
mais la sur ces images rien a redire

Hirondelle a dit…

@Chris
@Laurent :Merci de votre visite coutumière et pour les conseils scientifiques et photos...sacré compagnons de blog!@+

Coralie S. a dit…

C'est une très belle série!

Anonyme a dit…

belle série je l'ai longtemps aperçu et observer, mais jamais immortaliser sur mon capteur....
@ ++
Fab

Christine a dit…

C'est avec plaisir que je découvre votre blog par l'intermédiaire de celui de Laubaine! J'aime beaucoup vos photos....A bientôt...

Anna a dit…

Il avait décidé de porter un masque lui aussi. C'était à son tour de défiler! Il devait y avoir beaucoup plus de clame et de mélodie dans ton jardin. Bel instant!