lundi 18 mai 2009

C'EST L'HISTOIRE DE LA PETITE ARAIGNEE CRABE
QUI VOULAIT SAUVER SON BUTIN.

8 commentaires:

laurent Debordes a dit…

serie symphatique
je n'ai jamais rencontré d'araignée crabe blanche , quelle chance ...
peut etre un petit manque de profondeur de champ , pour la premiere par exemple je vois que la vitesse d'obturation est 1/500eme et le diaph f5 pour 200 iso
je pense qu'il etait possible de fermer un diaph de plus pour ganer en piqué et garder malgré cela une vitesse suffisante , voir monter en iso a 400 et ganer 2 diaph de fermeture , voir sur pied plus , CECI est POUR REPONDRE A TON MAIL DIRECT sur les commentaires que tu souhaite
ceci etant dit c'est une belle scene de vie que tu nous offre la ...

Hirondelle a dit…

@Laubaine : le choix de la profondeur de champs me titille souvent , effectivement j'ai hésité , j'aime bien dégager le sujet sur fond flou mais parfois cela fait perdre quelques détails , le compromis n'est pas toujours aisé. J'ai eu du mal car la luminosité était très changeante et ce , très rapidement avec des nuages rapides.Merci de tes conseils. J'en tiendrai compte pour une autre fois.@+

laurent Debordes a dit…

pour ce genre de sujet ou tu es tres pres du sujet vu sa taille tu peux deja fermer pas mal avant d'avoir un fond trop net et genant ... c'est un dilemne souvent difficile gerer le mieux dans ces cas la est de faire plusieurs image a des diaph differents et de choisir ensuite,
ne pas se fier a son ecran de boitier qui ne rends pas ce que tu va avoir ensuite sur ton pc ...
Bonne soirée

Unknown a dit…

J'ai de la chance: les araignées crabes ne dérangent pas l'arachnophobe que je suis! Et le fil des coms concerne mon sujet favori: le choix de la PDC...
Pour moi, la PDC est avant tout un choix personnel: c'est une façon d'interpréter une image (comme un peintre va choisir un plus ou moins gros pinceau selon ses goûts et son intention). J'aime bien ton choix pour la première. Je travaille souvent entre F5 et F8, rarement au delà. Je ne suis pas d'accord avec Laubaine (désolée, Laurent, je sais que tu ne m'en voudras pas...). Monter à 400ISO enlèvera du piqué au lieu d'en rajouter, et le flou perdra en qualité (velouté du bokeh). Cela sera peut-être invisible en affichage web compressé, mais visible en plein écran ou en impression papier (bruit dans certaines zones). Côté vitesse, pour une araignée-crabe (pas très rapide), tu n'as pas besoin de monter très haut, surtout si tu es bien calée (1/150 pour un 105 macro, ça passe sans pb).
Pour les 2 dernières, j'aime beaucoup l'angle de prise de vue, mais là, je trouve que la photo aurait été plus lisible sans la mouche: si la faible PDC est parfaite pour l'araignée, on ne comprend pas le reste de la scène si l'on n'a pas vu la première. Et augmenter la PDC aurait supprimé cet effet "araignée en lévitation sur un nuage qui ressemble à une pâquerette". Comme tu le dis, tout est question de compromis, et notre choix se borne souvent à privilégier un élément au détriment des autres (entre composition floue artistique et netteté/lisibilité du sujet)
A bientôt

Hirondelle a dit…

@Cathy :
Merci de ce moment que tu as consacré a poursuivre notre et enrichir nos discussions avec Laurent. C'est encore d'autres partages au delà de l'image. C'est ça aussi la photo. je complète dans un petit mail.@ merci de ta visite et contente de t'avoir fait plaisir avec une araignée qui ne t'effraie pas.

Chris a dit…

Une dure bataille pour la vie que, la plupart du temps le prédateur des temps modernes gagne. bravo, excellent série documentaire digne du National Geographic!!

Hirondelle a dit…

@Chris : t'abuse un peu dans les compliments...il me reste beaucoup de progrès à faire et je n'étais pas totalement satisfaite de moi;. à ma décharge du vent et beaucoup de nuages rapides. Néanmoins je voulais partager cette situation que j'ai ressentie finalement moi animal face à un animal , menace , peur subterfuge pour échapper au danger.Au delà de l'esthétique , l'ambiance est pour moi importante.C'est souvent ce que je recherche. Merci à toi et @+

Chris a dit…

Salut,
je reviens pour te confirmer deux choses. Je recois bien Terre Sauvage à la maison et avais vu le reportage dont tu as parlé sur mon blog.
Merci, j'ai, en effet, interverti les photos des phalaropes au téléchargement, j'ai pu vite corrigé grâce à ton guide d'expert!!! C'est en effet une des rares espèces ici pour laquelle la femelle est la plus colorée!! C'est également le cas pour l'autre espèces, la phalarope à bec large!